Trois membres de l'équipe Umoja, Patricia, Ann et Jean-François, se sont rendus à Goma. Partis le 11 février, ils sont rentrés le 11 mars en étant restés sur place pendant un mois.
Ils se sont intéressés aux services de kinésithérapie au CHP: le service des externes, le service des amputés, le service de pédiatrie. Dans ce dernier service, Patricia, kinésithérapeute, a prodigué des soins de manière didactique au profit de l'équipe sur place.
Au niveau de l'unité pour les paraplégiques, ils ont pu prendre conscience des problèmes des matelas anti-escarres, et ils ont encouragés les activités de l'atelier.
Ils ont visité l’atelier tricycles qui continue de bien tourner. Il y a occasionnellement des commandes extérieures (Handicap International, par exemple).
Les tricycles, financés par l'opération 140km à vélo, sont réalisés de manière standard et, par la suite, ils sont adaptés à l'utilisateur à sa demande (rapprocher le pédalier, placer un garde-fou pour les pieds, rehausser les côtés du siège,…). Les porte-bagages sont replacés gratuitement sur le nouveau tricycle.
A l'école de vie, les enfants sont actifs et semblent heureux. Il y a 9 éducateurs, dont 3 en formation. Des échanges d’expériences avec les autres centres de Fracarita (Rwanda, Burundi, Tanzanie) ont lieu régulièrement.
Le Centre de santé mentale est très bien tenu. Bon entretien des bâtiments et des abords, beaux bâtiments. Le personnel semble compétent et bien motivé. Le service d’ergothérapie est dynamique.
La chapelle de 200 places a été bien réalisée. Elle est précédée d’une belle aire de gazon créée avec des boutures amenées de Bukavu. La messe, qui se disait dans une salle du centre tous les jeudis matin, se dit maintenant dans la chapelle. Voir la page dédiée à la chapelle.
Pour la deuxième fois cette année, et malgré l'insécurité sur place, trois membres de l'équipe Umoja, Patricia, Jean-François et Pascal, se sont rendus à Goma du 23 octobre au 27 novembre. A l'ordre du jour: la solidarité, les rencontres, la défense des plus faibles, les formations en kiné pédiatrique et générale, ...
Notre amie Isabelle Eliat a créé une bande dessinée qui relate l'histoire du centre de Goma. Elle a accepté de nous la partager gratuitement.