Rapport d'activités 2021

Comme si la crise sanitaire due au COVID ne suffisait pas, le samedi 22/5/21 la ville de Goma a été surprise par une éruption du volcan Nyiragongo, une catastrophe qui a affecté le Centre Hospitalier Neuro Psychiatrique (CHNP). La ligne électrique qui alimente le centre est coupée, ce qui oblige à avoir recours au groupe électrogène, et entraîne un surcoût important. La route Rutshuru – Goma étant coupée par la lave, les familles des malades venant de l’extérieur ont du mal à faire parvenir de la nourriture. Certains des malades qui habitent les quartiers et villages touchés par la lave ont vu leur maison engloutie.

Pour plus d'information, veuillez consulter la page dédiée au volcan

 

Une aide financière d'urgence a donc été octroyée. L'ASBL a exprimé le souhait d’obtenir une analyse claire des modalités d’affectation de ces montants et a insisté pour que ces aides soient prioritairement dédiées aux patients indigents.

 ***** 

 

Comme en 2011, 2014 et 2017, une trentaine de courageux cyclistes ont pédalé sur une distance d'environ 140 km. Il avait été prévu d'organiser l'événement en mai 2020, mais vu la crise du COVID19, il a été décidé de le postposer au 28 août 2021. La formule est un peu différente: le matin, une boucle de 60 km à partir du siège de Fracarita à Gand, et l'après-midi relier Gand à Kraainem, selon le même trajet qu'en 2017, soit 80 km.

Pour plus d'information, veuillez consulter la page vélo 2021.

 

A l'occasion de l'édition 2021 des 140 km vélo pour Goma, notre ami Christian Verstraete a créé une vidéo reprenant l’historique du centre, les objectifs des 140 km et un témoignage de ce qui s’y vit.

 ***** 

 

La construction de la Chapelle de la Vierge des Pauvres, décidée en 2020, est terminée. Elle se trouve au centre de santé mentale et ouverte vers la ville; tous sont les bienvenus pour prier. 

Pour plus d'information, veuillez consulter la page dédiée à la petite chapelle.

*****

 

Comme chaque année, notre lettre annuelle avec les actions de l'année 2021, nos voeux pour 2022 ainsi que ceux des Frères à Goma, et notre appel à votre générosité a été établie en français, et en néerlandais.